Je vous ai posé en fin de traitement orthodontique un fil de contention à la mandibule (mâchoire inférieure), sous la forme d’une attelle collée sur les 6 dents antérieures.
Celle-ci est une bonne garantie de la stabilité de ce que nous avons réalisé ensemble, cela pour de nombreuses années.
C’est cette attelle que vous venez de casser.
Durant toute son existence, il faut éviter les actes d’incisions franches avec les dents antérieures tel que le croquage de pommes ou de carottes crues, ou encore les sandwiches…
Elle comporte plusieurs points d’adhésifs et ceux-ci peuvent disparaître sous la pression d’un aliment trop dur. Il ne faut pas tarder à remette un point de colle sauf à risquer une perte de stabilité dentaire , voire la destruction totale de cette attelle. Dans un premier temps, votre dentiste traitant , s’il s’en sent compétent, peut reposer un point de colle sur cette attelles si elle n’est pas déformée.
Dans le cas où elle serait déformée, voire cassée, seul un orthodontiste pourra la refaire. Une solution d’attente , réalisée par votre dentiste traitement consistera à vous réaliser une gouttière en résine qui stabilisera votre arcade dentaire dans l’attente d’une solution pérenne.